La licence professionnelle est un diplôme de niveau bac+3 et elle a pour vocation de favoriser votre insertion dans le secteur professionnel. La licence pro est destinée à tous les étudiants souhaitant intégrer rapidement le domaine professionnel ou le monde du travail. Avec une licence pro, cette dernière vous permet d’acquérir diverses expériences en entreprise.
Comment se déroule une licence professionnelle ?
Pour l’admission en licence professionnelle, la première année est accessible par post-bac ou aussi d’un diplôme équivalent. Tout étudiant souhaitant intégrer la licence professionnelle de deuxième année doit avoir obtenu un niveau de bac+1. L’admission pour une licence professionnelle se fait par dossier de candidature ou aussi à la suite d’un entretien. Vous pouvez même passer des tests d’admission si c’est nécessaire. Vos parcours antérieurs doivent avoir un rapport avec le domaine d’étude envisagé. Les enseignements en licence professionnelle se déroulent autour de divers cours magistraux de type théorique et aussi pratique sous la forme de travaux dirigés. A la fin de votre formation, des stages en entreprise doivent être effectuées pour valoriser votre diplôme. Le programme d’étude varie selon les universités. Certaines licences professionnelles peuvent aussi être effectuées en alternance. Vous pouvez allier les enseignements théoriques et pratiques tout en étant en immersion en entreprise.
Quels métiers exercer après une licence professionnelle ?
Les débouchés qui vous seront offerts suite à une étude en licence pro varient selon les études suivies. Pour le secteur de la banque, de la finance ou aussi des assurances, vous avez : le conseiller financier, le chargé de clientèle, l’analyste de gestion, le souscripteur de risques. Pour le secteur de l’hôtellerie, la restauration et le tourisme, les secteurs qui recrutent sont : réceptionniste, un maître d’hôtel et un responsable d’hébergement. Pour le secteur marketing, la communication et le commerce : chef de produit, chargé de commercial et assistant ne marketing. Avec une licence professionnelle en environnement, plusieurs débouchés sont disponibles comme : un conseiller en développement durable, chargé de mission en collectivité et un responsable en QHSE.
Comment obtenir son diplôme de licence pro ?
Les qualités requises pour réussir votre licence pro dépendent de votre spécialisation. Un étudiant en licence professionnelle devra être une personne autonome, rigoureuse et peut faire preuve d’adaptabilité. La validation d’une licence pro dépend des universités. Cette validation peut se faire par un examen de fin d’études ou aussi par un contrôle continu. Vous devez ainsi avoir une moyenne de 10/20 à l’ensemble de toutes vos unités d’enseignements. Pour valider votre licence professionnelle, vous devez réaliser des projets tutorés et une soutenance de stage.