Pourquoi choisir l’alternance en école de commerce ?

école de commerce

Publié le : 07 décembre 20225 mins de lecture

Vous envisagez de poursuivre vos études au sein d’une école de commerce et choisir la formation en alternance ? Dans cette optique, il faut savoir que la formation en alternance offre une multitude d’avantages. L’expérience professionnelle figure parmi les bénéfices de l’alternance. En effet, il convient d’énumérer d’autres atouts qui font des études en alternance une technique pédagogique fortement convoitée des bacheliers et des personnes en conversion professionnelle. 

Acquérir du savoir-faire en société

Si vous désirez vous exercer dans la finance, la vente, le management ou le marketing ? Une formation dans une école de commerce est une option de choix pour profiter d’une formation de qualité. Vous obtiendrez les compétences exigées par les entreprises. Les business school dispensent des parcours dans plusieurs spécialisations. Faire une école de commerce en alternance vous permet de suivre des formations théoriques durant les périodes à l’école et effectuer des stages en entreprises. Il vous appartient en effet de sélectionner l’établissement qui vous convient. Le fait de vous inscrire dans une école de commerce en alternance vous donne la possibilité d’être embauché dans votre société d’accueil. Cela constitue en effet une grande opportunité autant pour l’entreprise que pour vous. L’entreprise d’accueil n’aura pas besoin de trouver et de former un nouvel individu. Elle recrute une personne qui connait la culture de l’entreprise et le poste proposé. Avant de réaliser une alternance dans un business school, l’aspect financier ne représente pas le seul paramètre à considérer. Un contrat d’apprentissage nécessite un grand investissement en matière d’emploi de temps, que ce soit au niveau des cours dans l’institut ou de l’entreprise.

Bénéficier d’un financement  

Dans le cadre d’un enseignement en alternance dans une école de management, le contrat liant l’étudiant à la société est d’une grande importance par rapport à un contrat d’un stagiaire. De nombreux facteurs affectent en effet la rémunération que va toucher l’alternant. Ces aspects comprennent le contrat de professionnalisation, le contrat d’apprentissage, l’ancienneté dans la société, le niveau d’études, l’âge, etc. D’une manière générale, un étudiant en alternance recevra entre 25 et 100 % du salaire minimum. En choisissant une école de commerce en alternance, l’alternant peut bénéficier d’une rémunération très intéressante lorsqu’il obtient son certificat en alternance. S’inscrire dans une école de commerce constitue une bonne idée pour tirer profit d’un financement. L’entreprise prend en charge des frais de scolarité durant la formation. 

Obtenir une première expérience professionnelle

En intégrant une école de commerce en alternance, vous êtes un employé à part entière de la société durant vos années ou votre année de contrat. Vous vous y rendez pendant une plus longue période. Des tâches d’envergure vous y seront confiées. Vous serez impliqué entièrement dans le quotidien de la structure. Un étudiant en alternance ayant un Bac+5 aura des missions semblables à celui d’un jeune diplômé. Lorsque vous aurez votre certificat à la fin de vos études, vous tirez parti d’un atout indéniable dans le cadre de votre quête d’un premier emploi. Lors de l’entrevue avec votre recruteur, vous abordez le sujet lié à votre expérience professionnelle obtenue pendant vos études en alternance. Un étudiant ayant suivi une formation en alternance dans une école de commerce aura plus de chance de trouver un emploi rapidement après l’obtention de votre diplôme. 

Plan du site