Le social selling, c'est bien plus que vos équipes marketing et commerciales qui créent des profils sur le réseau social. C'est un mécanisme de recherche, d'écoute, de sélection et d’interrelation avec des prospects potentiels sur les réseaux sociaux. Cette méthode permet l’identification, l'accélération et le développement des activités.
En quoi consiste le social selling ?
En général, le social selling est un des effets de la transformation digitale. Actuellement, en B2B, 55 % des démarches d'achat sont adoptées avant la première entrevue avec un marchand. Les acquéreurs se sont fabriqués une opinion, un jugement, grâce aux recherches sur les médias sociaux et sur Google. Cela s’appelle un pré-achat, c’est-à-dire une étape plus ou moins longue permettant de collecter des informations et de sélectionner avant de demander une présentation de votre prestation ou de solliciter un devis. Ainsi, le social selling ne substitue pas les méthodes de vente et de marketing traditionnelles ; c'est juste un canal additionnel qui vous permet d’engendrer plus de leads, de raccourcir le cycle de vente de votre équipe et de mieux les convertir. Le social selling et le cold calling sont des stratégies de vente complémentaires.
Pourquoi effectuer la vente sociale ?
En réalité, cela crée du business. C’est un procédé qui utilise les réseaux sociaux pour se rapprocher des prospects et des consommateurs. Ainsi, la vente sociale ou la vente sur les réseaux sociaux se résume à une technique de vente en ligne qui se repose sur les réseaux sociaux pour concevoir et maintenir des liens avec les acheteurs. Cela permet de comprendre les problèmes et les nécessités de vos clients et de susciter des discussions honnêtes basées sur la confiance. Par ailleurs, le social selling vous permet de nouer des relations avec de nouveaux prospects et de poursuivre les discussions avec vos abonnés pour ouvrir des occasions de cross-sell ou d'up-sell. Un bon social seller est alors un vendeur qui arrive à utiliser les réseaux sociaux pour entrer en contact avec les bonnes personnes et commercialiser ses produits ou prestations.
Les erreurs à éviter pour faire du social selling
La vente sociale vous permet d’accroître votre réseau et de découvrir les meilleurs résultats. Mais dans cette démarche, vous devez sélectionner la bonne plateforme. Employer Facebook n'est pas la meilleure méthode. Si posséder une page d'entreprise Facebook est essentiel pour la visibilité, le réseau ne permet pas d'avoir des prospects de haute qualité. Par contre, sur LinkedIn, les contacts apparaissent comme des professionnels, de ce fait, les relations structurées dans ce secteur sont plus orientées. En outre, tout n'est pas captivant dans une méthode sociale selling. Cependant, une bonne stratégie de vente ne peut être réalisée sans contenu. Pour cela, demandez l’aide d’un service marketing pour avoir des contenus adaptés à vos commerciaux.