DATAROCKSTARS : formation Data Analyst

Eleves en formation data

DATAROCKSTARS : formation Data Analyst

Le métier de data analyst figure parmi les plus plébiscités. Si vous souhaitez l’exercer, rien ne vaut une formation bootcamp Data Analyst. Obtenez votre diplôme reconnu par l’État, ainsi qu’un accompagnement jusqu’à l’embauche en suivant cette formation. En savoir plus.

En quoi consiste la formation Bootcamp Data Analyst ?

Le Bootcamp Data Analyst par DATAROCKSTARS représente une formation intensive de 400 heures. Il a pour objectif de permettre à l’apprenant d’accéder à l’univers du data analysis. La formation permet alors d’acquérir les compétences, les savoirs et le savoir-faire requis pour exercer la profession très prisée de Data Analyst. Le Bootcamp Data Analyst forme les participants à l’analyse, à la visualisation et à l’exploration des données, mais aussi à l’extraction du data pertinent à partir d’une commande. Ainsi, le but principal de ce type de cours est la mise en production de projets Data.

Il faut savoir que la totalité de cette formation se fait en présence d’un formateur data avec les compétences nécessaires sur le sujet. Par ailleurs, tout le long du cursus, vous abordez les différentes étapes de développement d’une solution data grâce à un projet fil rouge. En gros, le module comprend :

  • Une introduction à Python pour en connaître les fondamentaux, Numpy et Pandas.

  • Data Visualisation comprenant l’art du storytelling, Seaborn et Matplotlib.

  • Machine Learning avec un apprentissage supervisé et un apprentissage non supervisé, ainsi que Scikit-Learn.

  • Une analyse de données incluant la réduction de dimension et le clustering.

  • Une extraction et une gestion de données : Webscraping et Text Mining.

  • Un Business Intelligence avec tableau et Power Bi.

  • Big Data / Database comprenant SQL et PySpark.

Comment se déroule la formation Bootcamp Data Analyst ?

La formation Bootcamp Data Analyst offre un format d’apprentissage hybride. L’apprenant peut bénéficier d’une formation sur la plateforme dédiée entièrement flexible, ainsi que des Masteclasses par un data Scientist. Ce mix arrange particulièrement les participants qui peuvent organiser leur temps avec liberté. Par ailleurs, la méthode pédagogique comprend énormément d’applications pratiques afin d’apprendre en pratiquant. Pour ce faire, les modules de formations intègrent différents exercices pour mettre en œuvre les cours théoriques. Par ailleurs, les Master Classes ont lieu environ 1 à 2 fois par module avec un formateur habilité et spécialisé dans les problématiques data actuelles. 

Que faut-il savoir sur le métier de Data Analyst ?

Le métier de Data Analyst est particulièrement recherché sur le marché actuel du travail. Il consiste à traiter des données en vue d’en extraire des infos pertinentes. Ces dernières sont ensuite utilisées dans le but de répondre à différents enjeux spécifiques de l’entreprise. Pour ce faire, le professionnel utilise des outils de Business Intelligence qui servent à analyser les données et à créer des tableaux de bord pour aiguiller la prise de décision de l’entreprise ou de l’organisation. 

Les métiers de la data sont en plein essor. Le Data Analyst, Analyste de Données, Data Manager ou encore Data Miner en font partie. En général, ce poste est rattaché à la direction des systèmes d’information ou DSI au sein d’une entreprise. Il est responsable de la collecte et de l’analyse du data d’une société. Il peut s’agir de data en connexion avec les clients (CRM), avec les produits et leurs performances, ou avec les concurrents. 

La mission principale du Data Analyst est l’exploitation et l’interprétation des données pour en retirer des observations business pertinentes. Il rédige ainsi des rapports pour orienter les prises de décisions du management en vue d’optimiser les stratégies et performances Marketing de l’entreprise ou de l’organisation.

Un Data Analyst se charge de la création, de l’administration et de la modélisation de la base de données. Il effectue régulièrement une mise à jour afin de faciliter l’usage des données par les autres collaborateurs habilités. Il faut aussi savoir que ce professionnel est amené à collaborer fréquemment avec différentes équipes métiers. En plus, les résultats influent directement sur le développement de l’entreprise. Parmi les équipes métiers avec lesquelles il est souvent amené à travailler figurent les développeurs, les équipes Marketing, les équipes Commerciaux et les Équipes Finance, mais aussi la Direction.

Le Data Analyst est amené à réaliser plusieurs missions variées, à savoir :

  • Recueillir et extraire des sources de données utiles et intéressantes, mais aussi de qualité pour les traduire en données statistiques.

  • Traiter, exploiter et intégrer des données dans un entrepôt de données ou data warehouse.

  • Créer des dashboards, élaborer des KPIs et des reporting de performances afin d’avoir une vision des résultats via la data visualisation ou dataviz.

  • Élaborer un processus et des requêtes, ainsi qu’une automatisation.

  • Produire des analyses métiers et des recommandations aux supérieurs.

  • Gérer les outils d'analyse dans le but de permettre aux clients et aux décideurs en interne de suivre l’évolution des produits.

  • Effectuer une veille technologique des outils émergents pour améliorer l’analyse de données.

Vous souhaitez vous former au Big data ? Retrouvez les formations Data Full Stack et Data Analyst qui vous forment aux métiers de Data Analyst, Data Scientist, Data Engineer et Al Scientist. Merci pour votre lecture ! Si vous souhaitez lire nos prochains articles autour de la Data et de l’IA, vous pouvez nous suivre sur Facebook, LinkedIn et Twitter pour être notifié lorsqu’un nouvel article est publié !

Plan du site