Comment promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux ?

La guerre du marketing s’accélère. Depuis longtemps, les médias sociaux ne sont plus seulement un endroit où les gens partagent leurs pensées, leurs photos, leurs vidéos et les souvenirs de leur vie. C’est aussi un endroit où les entreprises sont entrées pour de bon, prêtes à se battre pour chaque client. Avec des résultats mitigés. La plupart des entreprises considèrent les sites de réseaux sociaux comme acquis et n’y réussissent pas. Cependant, il existe aussi des passionnés du marketing des médias sociaux. Ils utilisent la puissance de ces sites et font la promotion de leur entreprise de manière habile.

Susciter l’engagement

Ce n’est un secret pour personne que les photos de clients utilisant le produit d’une certaine marque constituent toujours une forme de publicité gratuite. Ils augmentent la portée, créent un « buzz » naturel autour du produit et accroissent ainsi sa reconnaissance. La marque, et donc les produits portant son nom ou son logo, gagnent en authenticité.

Le contenu généré par les utilisateurs est connu sous l’acronyme professionnel UGC (User Generated Content). Ce type de contenu original est précieux pour une autre raison. Ils sont utiles. Ils donnent de l’inspiration et suggèrent aux clients potentiels comment un produit peut être utilisé dans la pratique.

La meilleure façon d’acquérir du CGU est de le demander directement. Cependant, pour inciter les internautes à partager du contenu, il est intéressant d’organiser un concours ou de les motiver à s’impliquer avec une remise attractive.

Montrer votre produit en pratique

Lorsque vous regardez les produits dans les boutiques en ligne, vous ne voyons souvent que leurs photos. Ennuyeux, sur un fond blanc, exposant des marchandises en parfait état. C’est bien sûr une façon éprouvée, voire correcte, de présenter un assortiment, mais généralement pas suffisante. Vous pouvez désormais utiliser les médias sociaux comme une idée pour placer votre produit sous les projecteurs, pour élargir subtilement l’horizon de votre publicité.

Par exemple, de nombreuses entreprises à la pointe des ventes et des records de popularité créent des vidéos démontrant comment utiliser un produit. On y trouve également des vidéos de critiques, de tests ou de comparaisons avec des offres concurrentes. Les entrepreneurs investissent du temps dans des chaînes YouTube ou Vimeo pour atteindre le public le plus large possible, à savoir leurs clients cibles.

Gagner des clients par recommandation

Pour promouvoir efficacement un produit sur les médias sociaux, vous pouvez créer un programme de parrainage. La recherche confirme que les recommandations sont le véritable pouvoir. Les clients sont plus susceptibles d’utiliser des produits recommandés par leurs amis. Vous avez peut-être déjà rencontré une situation dans laquelle votre ami vous a demandé la marque et le modèle d’un ordinateur portable récemment acheté, dans quelle banque il est rentable d’ouvrir un compte d’entreprise, ou si un téléphone particulier fonctionne bien.