Comment devenir Key Account Manager ?

Un key account manager gère le portefeuille des clients des comptes clés ou des grands comptes. Il doit gérer à la fois les comptes, s'assurer de la fidélisation des clients à l'aide de quelques activités et prospecter des clients potentiels en suivant des méthodes concrètes. Comment en devenir un ?

Que fait exactement un key account manager ? 

Un key account manager possède le statut de commercial professionnel, responsable du suivi, de la fidélisation et du développement des clients importants dans des entreprises. Le travail de key account manager demande la réalisation d'un projet pour entretenir une bonne relation de confiance durable et privilégiée avec les clients. Une de ses principales missions est de fidéliser le portefeuille clients au maximum. Pour cela, il devra étudier leurs demandes, rédiger les cahiers des charges, réaliser des négociations commerciales, répondre et vérifier des appels d’offres, analyser le déploiement de solutions, assurer au mieux le service après-vente et suivre les résultats. 

Quelles sont les formations à suivre pour réaliser ce métier ? 

Le Key account manager doit généralement suivre un parcours dans une école de commerce et avoir un diplôme de master. En revanche, il y a d’autres parcours envisageables à une condition : suivre une spécialisation dans le business et le commerce. Le poste sera accessible après des années d’expérience dans un poste de commercial. Lorsque le diplôme de Licence ou le titre RCNP classe 6 est validé, vous pouvez suivre facilement une formation de 2 ans afin de devenir key account manager. Le master en communication, technologie et innovation, ainsi que le Mastère en E-business, en stratégie et transformation digitale s'avèrent également très utiles. 

Quels sont les rôles d’un Key account manager ? 

Les fonctions key account manager sont plutôt variées, elles vont dépendre de la structuration de la société. Ce professionnel est chargé du portefeuille clients et c'est à lui d'analyser les besoins, d'organiser la stratégie d’acquisition, de les conseiller dans les achats réalisés et de leur offrir des solutions utiles pour qu'ils soient totalement satisfaits. En même temps, il peut jouer aussi la fonction d’intermédiaire entre les instituts financiers et leurs clients. Il s'agit d'une responsabilité plutôt lourde et il devra avoir impérativement un relationnel excellent avec tous les clients du portefeuille afin de bien mener ses missions. La mission d’un key account manager est notamment d’assurer la gestion le portefeuille client, mais aussi de la relation client. En effet, c'est le contact privilégié des clients avec lesquels il devra établir une meilleure relation et assurer au maximum le suivi de toutes les transactions.

Plan du site